© 2016 by Ciné-Théâtre

  • Facebook Social Icon
 

UNE FORMATION SUR MESURE

Comment ça fonctionne ?

Le principe est à la fois simple et souple. Nous proposons 3 ateliers du soir par semaine et 2 par mois en journée, un samedi et un lundi.

Après un entretien téléphonique et une rencontre qui fait office de cours d'essai, nous vous conseillons un programme en accord avec vos envies, vos besoins et votre budget. Si ce programme vous convient, vous vous inscrivez pour un trimestre (minimum). Au terme de ce trimestre on en reparle...

C'est simple.

 

LES ATELIERS DU SOIR

19H30 - 22H30

Jeudi les bases du jeu

avec Philippe Declermont

LES ATELIERS DU SOIR

19H30 - 22H30

Mercredi Théâtre

avec Swan Demarsan

LES ATELIERS DU SOIR

19H30 - 22H30

Lundi caméra

avec Florence Bolufer

LES ATELIERS DU JOUR

LE COACHING PRIVÉ

 
 

Le jeu par la caméra

Le jeu par la scène

Plus qu'un cours de Théâtre, une approche réaliste du travail d'acteur. Training et passages de scènes.

En interprétation comme en tout, il n’y a pas de vérité absolue, c’est à chacun de faire le chemin pour trouver la sienne. J’ai visité beaucoup de « méthodes » qui sont pour la plupart des « chapelles ». Qu’il s’agisse de Stanislavski, Meisner, Strasberg père ou fils, Grotowski, Cochet…

Tous ont le même but : servir le jeu d’acteur. Ce qui est sûr c’est que l’acteur que je suis doit beaucoup au travail de tous ces grands, à tous mais pas uniquement à l’un d’entre eux. C’est le mélange des genres et des points de vue, l’interaction entre plusieurs approches qui m’ont permis de me construire tant humainement qu’artistiquement. Cela m’a permis de trouver mon chemin et ma façon de faire. C’est cette démarche que je tente de transmettre aujourd’hui toujours en proposant et jamais en imposant.

 

Cet atelier est divisé en deux parties, la première consiste en un échauffement par le biais d’exercices qui ont pour but de nous aider à trouver notre propre porte d’accès au travail. La seconde est consacrée au jeu sur le plateau. Le talent n’ayant pas de limites, les textes abordés sont de tout style et de tout horizon.

« Pourquoi parles-tu ? »

 

C’est une des phrases qui m’est le plus souvent sortie de la bouche tout au long de ma vie d'acteur, de coach et de metteur en scène. Si parfois nous parlons pour ne rien dire, nous ne parlons jamais pour rien... Qu’il soit conscient ou non, déclaré ou dissimulé, il existe toujours un but qui motive la parole.

 

Ces objectifs, si nous les pensons, si nous les vivons et les ressentons, c’est que nous avons su les trouver dans ce qui est écrit ! Et pour y parvenir, il faut non seulement lire le texte mais aussi savoir lire entre les mots. Comme les silences en musique sont des notes, les non-dits au théâtre et au cinéma sont des paroles.

 

La lecture est un des piliers de mon travail. L’exercice peut paraître simple à l’abord. Mais s’il est réussi, il devient la chose la plus complexe et la plus riche qui soit. Action, style, esthétique, rythme, contexte social et culturel, personnages, psyché, sentiments nous seront donnés à voir si, comme le dit Rostand, nous avons l’œil qui regarde bien !

Ces informations sont autant de portes d'entrées dans le travail de construction d'un personnage que dans celui de la croyance en ce que nous jouons.

 

Et, selon la formule consacrée, la vie est si riche qu’elle dépasse souvent la fiction. Passionné par cette richesse et par la complexité de l'être humain je suis un amoureux du jeu réaliste... mais pas naturaliste. Je n’ai cure d’un acteur naturel. Ce qui m'importe c'est de croire en lui ! C’est qu’à force d’y croire, il parvienne à rendre cette fiction plus vraie que la vie.

Une découverte à la fois ludique et rigoureuse du jeu d'acteur. À mon sens, jouer est un acte sérieux, une performance à atteindre, car le travail à fournir pour y parvenir est indispensable lorsque l’on souhaite offrir à un public quel qu’il soit, un divertissement appréciable et à la hauteur de ses attentes.

Comédie, drame, peut importe ! L’essentiel est que l’on rit ou que l’on s’émeuve parce que l’acteur a su nous faire croire à une vérité.

La formation et l’entrainement de l’acteur permettront à chacun d’utiliser ses émotions, d’apprendre à les gérer et à les maitriser pour entrer dans la croyance du jeu, une vérité qui lui permettra de les exprimer avec justesse.

 

Les exercices de jeu en situation mènent à la découverte des différents éléments de la base technique (la mémoire sensorielle, le lâcher prise, porter son attention a l’autre) et de prendre le jeu non pas pour la réalité mais pour une autre réalité possible. Un travail corporel avec un support musical ou non, afin d’acquérir une liberté du corps.

Les improvisations structurées autour d’un objectif permettront de se familiariser aux principes fondamentaux du jeu (l’écoute, le silence ayant valeur de parole, la croyance en la situation, les besoins et les actions de l’acteur pour atteindre ses objectifs…).

Ce qui compte ce n’est ni ce que vous faites ni ce que vous dites, mais c’est ce qui vous pousse à le faire et à le dire, c’est ce qui justifie toutes vos actions dans une situation de jeu.

 

De l’improvisation au texte écrit : en se servant des acquis apportés par les improvisations nous élaborerons ensemble un travail sur le texte, la construction du personnage, La transposition. Selon les improvisations marquantes qui se seront déroulées lors des séances, celles-ci pourront être retravaillées pour donner naissance à des situations et à des personnages pour les transformer en scènes écrites.

C’est ce travail collectif que je souhaite mener avec vous dans un esprit ludique, libéré de tout jugement où la critique est toujours constructive et jamais destructrice.

Se préparer à l'épreuve du casting. Un lundi par mois, un atelier pratique.

Le jeu : Préparation, passages en conditions réelles, retours vidéos et débriefing.

 

La liberté dans le jeu, une fois acquise, donne à celui qui vous regarde la sensation que vous ne jouez pas, mais que vous êtes le rôle. Vous êtes l'incarnation du personnage.

Vous avez acquis, avec nous ou ailleurs, un savoir-faire dans le jeu d’acteur et c’est la maitrise de ce savoir-faire qui vous libère des multiples contraintes inhérentes à l’interprétation d’un rôle.

Alors, qu’en est-il du moment fatidique du casting ? Que devient cette liberté si chèrement acquise ?

L'objectif que nous vous proposons d'atteindre lorsque vous passerez des castings est de parvenir a rester un acteur et un être humain libre face a un exercice qui n’est fait, à priori, que de contraintes.

Master Class / Session Intensive

Un samedi par mois, soit une master-class soit une session de training intensif sur un thème précis : Yoga, travail vocal, corporel, clown, mime, cascade, acting …

Ces ateliers sont ouverts à tous même si nous en déterminons le programme et le contenu en fonction des besoins de nos groupes. Tarif préferentiel pour les membres de Ciné-Théâtre.

Vous pouvez faire appel à chacun de nos coachs pour des sessions privées et personnalisées. Préparation de casting, création de rôle, accompagnement dans le travail sur un film ou une pièce, développement de projets...

Nous sommes engagés à votre réussite. Nos tarifs s'adaptent à vos besoins.

Par exemple pour un coaching de préparation à un casting vous payez un prix à l'heure accessible qui sera majoré si vous obtenez le rôle.

 
 
De soi à l'image de soi... - La confiance
De l'imaginaire à la réalité... - La croyance
De l'exercice au jeu - La construction
 

Les bases du jeu

Le coaching prise de parole

Comment transformer le grand moment de solitude que génère la prise de parole publique en un instant de grâce, de confiance et de partage avec son auditoire.

Le coaching jeu

 

Pour vivre de ce métier, courage, patience et confiance sont indispensables.

 

Nous allons travailler ensemble sur : vous face à la caméra. Qu'il s'agisse de tournages ou de castings, c'est ce que vous êtes, le visible comme l’invisible, qui sera capté par l’objectif. Face à lui, vous serez face à vous-même, à votre image, votre jeu, votre employabilité et vos ambitions...

Celui qui ne se souvient pas enfant avoir été le héros de son histoire est un acteur en sommeil. En quittant Ciné-Théâtre, si chacun retrouve en lui ses émotions et est à même de les convoquer pour servir son métier d’acteur, alors nous avons gagné.

Être soi pour sortir de soi. Ce cours, je le modèle avec ce que chacun porte en lui sans toujours en être conscient.

 

Je fais appel à ma propre expérience et à l'observation du métier afin d’élaborer des exercices spécifiques et des mises en situations adaptés à chacun et utile à tous.
 

Puis nous trouverons ensemble la définition de l'acteur que vous souhaitez être et de celui que vous êtes déjà. Nous chercherons le chemin qui vous permettra de devenir cet acteur et votre propre source d’inspiration. Construire les appuis qui mènent à la confiance en soi et en son travail. Pour devenir une force de propositions.

 

Enfin, il vous faudra acquérir les contraintes et les exigences d’un tournage. Cette apprentissage fait, vous en serez libérés et pourrez mettre en action ce qui est le fondement de votre métier : le plaisir dans le jeu.

À la fin de l’histoire, la vie du héros est transformée. Cette transformation il l’a réalisée en faisant appel à ce qu’il a de plus profond en lui. Parfois même sans soupçonner qu’il était porteur de tant de ressources. Le cadeau le plus précieux qui m’est offert au terme de notre travail avec les comédiens est de voir naitre et prendre forme chez eux cette transformation.

Entraînement au casting